Le Havre
Il y a des communes dont on entend rarement parler et on ne sait pas vraiment où elles se trouvent. Vous avez dit Le Havre ? Dans le nord ? En Normandie ? En Bretagne ? Faisons-le point : Elle se trouve au nord-ouest en Normandie, sur le littoral de la Manche à l’estuaire de la Seine. Oui oui la Seine, ce magnifique fleuve qui traverse Paris et se jette dans la Manche où se trouve son Port. Porte de l’Europe où viennent mouiller les navires marchands et porte-conteneurs depuis 1517. Ça fait un bail. La ville fut rasée lors de la Deuxième Guerre mondiale et fut reconstruite d’après les plans de l’atelier d’Auguste Perret.
Le rock
Le Havre c’est aussi de la ferraille, des usines, des dockers, des conteneurs, la manche, des gens touchants, attentionnés, humbles, une architecture étonnante, spéciale… C’est la petite New York du littoral normand…ça sent bon le rock indé (indie rock), le rock garage et l’underground. Il suffit de fermer les yeux pour entendre un bon riff bien balancé à la cadence allumée. La ville a donné naissance à des labels indépendants comme Closer Records qui a sorti en France « Too Tough to Die » des Ramones en 1984…
Bref Le Havre, ça ne se résume pas en deux mots. Entre architecture, histoire, musique, sans oublier le graff, c’est une belle escale…





















