Mon retour d’expérience
Après avoir autoédité deux romans « Un jeudi 12 décembre 1968 » et » Un pré dans la yourte« . Je vous livre mon expérience et mon point de vue sur l’autoédition chez Amazon Kindle. Au départ ce n’était pas mon choix. Mais face aux refus des éditeurs, j’ai décidé d’agir. Après avoir m’être renseigné sur le web sur les différents types d’autoédition, j’ai lu des comparatifs, des avis. J’ai par la suite contacté ou été contacté par les maisons d’autoédition. J’ai halluciné.
Certaines maisons d’autoédition ne le sont tout simplement pas. Elles envoient un courrier… » Votre manuscrit est génial ! On est ok pour vous éditer à raison… de 1000 euros « . Je vais m’arrêter là avec ces gens qui ne prennent pas une minute pour lire votre manuscrit.
Une maison d’autoédition ça n’existe tout simplement pas ! C’est antinomique et inapproprié comme terme. Il s’agit d’un abus marketing, d’un mot valise. d’un fourre-tout.
Rectifions. Les plus importants « vrais » prestataires de services sont : (je vous invite à cliquer sur les liens) Publishroom | Librinova | Iggybook | Lulu | Bookelis | Books on Demande |
Le hic
Ce qui me dérange, c’est que la plupart propose des services payants avec des options packaging. Payer pour être édité et de surcroit prélevé d’un pourcentage sur ma part d’auteur, je ne suis pas d’accord. De plus, il faut savoir que pour certaines, il est nécessaire d’éditer un book Kindle chez Amazon (oui vous avez bien lu) pour bénéficier de leurs services.
Aussi, pour d’autres si vous signez par la suite un contrat chez un éditeur « classique », la maison d’autoédition devient « de fait » votre agence littéraire et récupère 20 % environ de la vente.
La répartition et la part de l’auteur pour un livre à 20 euros
En édition « classique » la répartition est la suivante : environ 25% pour l’éditeur, plus de 25% pour le libraire, 25% pour le diffuseur, 10 % de TVA et 10% pour l’auteur (1,60 à 2 €). Je précise qu’il s’agit d’un livre dont le prix est fixé à 20 euros. En autoédition c’est à peu près la même chose. À la différence que vous payez pour être sûr d’être édité.
Pourquoi Amazon ?
Parce qu’à ce jour, c’est la seule édition qui est réellement en autoédition. Dans le sens où l’on fait tout, tout seul.e. comme son propre éditeur : Le service édition est gratuit. L’ISBN est gratuit. Le livre est imprimé réellement à la demande.
Il ne coûte uniquement lorsqu’il est acheté. Pas de stock ni d’impression inutile. Si vous achetez le livre en ligne, Amazon prélève 30% (la part du diffuseur) mais uniquement après achat. Le reste, c’est la part de l’auteur. Part dont il doit soustraire le coût de fabrication. À défaut de me répéter, il paie cette charge uniquement si le livre est vendu. Un livre en ligne coûte 0 euro tant qu’il n’est pas acheté. Il est référencé sur le web.
Les inconvénients vs avantages Amazon
1) Amazon est une plate-forme pour les auteurs indépendants et autonomes, il n’y a aucun service. Tout est gratuit, mais tu fais seul.e de A à Z.
2) Amazon prendrait la part des libraires ? C’est une question éthique et économique qui mettrait en péril une profession.
3) Amazon ne s’occupe de rien. Surtout pas de la diffusion en librairie (gratuit oblige).
Il faut savoir que si je commande mes propres livres via mon compte auteur sur Amazon, on ne me facture « QUE » la fabrication ! Aucun pourcentage n’est prélevé.
Les romans envoyés dans le Lot m’ont coûté :
– le prix de fabrication.
– le coût d’expédition.
– Comme il n’y pas de pourcentage appliqué, j’ai proposé aux libraires un pourcentage qui correspond à la part diffuseur. De ce fait, je suis l’auteur et l’éditeur de mon roman et je garde une relation avec les libraires.
Merci de votre lecture :)


