Duo Catherine Lara
Les nuits des Musiciens
1998 a été particulièrement riche de rencontres et d’événements dans ma vie. De nombreux faits marquants sont venus bousculer mon existence.
Si le 12 juillet 1998 reste gravé à jamais dans la mémoire des Français, cette journée sera pour moi une date qui portera pour toujours la marque de la fierté. Celle de devenir pour la première fois papa, ce même jour, du petit Théo. Les Français étaient dans la rue brandissant un drapeau marqué d’une étoile et moi j’en rajoutais une de plus au firmament. Debout sur le siège de ma 2 CV, le toit ouvert, j’élevais mes deux étoiles en faisant le tour de la place Stanislas de Nancy….
Les rencontres d’Astaffort
Cette même année j’avais été retenu pour participer aux 11e rencontres d’Astaffort de Voix du Sud,
pour y suivre un stage d’écriture et de composition. Je ne savais pas vraiment ce que j’allais y trouver, mais je savais ce que je venais chercher : l’échange entre auteur et compositeur, l’émulsion et sortir d’un certain isolement.
On s’essayait à des genres, des styles, on testait, on mélangeait, lorsque que Pierre Pellant et Arnaud de Boisfleury sont venus me trouver pour me proposer une chanson. « Vaille que vaille ». Pierre en est l’auteur, Arnaud le compositeur, mais pas d’interprète… Je prends le texte, Arnaud joue le thème avec sa guitare, Pierre me parle de son intention, de ses émotions…je balance la voix… et boum ! L’alchimie. C’est là que la magie des rencontres d’Astaffort opère. Un auteur, un compositeur et un interprète se rencontrent autour d’une chanson.
On se croirait dans les années glorieuses où la Sacem provoquait des rencontres. Comme celles qui avaient donné naissance à des duos comme Voulzy et Souchon « Voulzon ». Astaffort c’est ça ! C’est le cœur même du projet initié par toute l’équipe de Voix du Sud et de son président fondateur Francis Cabrel.
« Vaille que Vaille » en solo
La rencontre avec Catherine Lara.
… Le stage touche à sa fin, Catherine Lara, Francis Cabrel, Richard Seff sont sur la place du village pour une partie de pétanque par cette belle après-midi de juin. Jean-François Delfour qui assure la direction artistique et Jean-Yves Bikialo à la direction musicale sont avec nous dans la salle de spectacle.
C’est les balances, on prépare la représentation publique de ce soir. C’est la tradition de la maison. Tout est calé, on fait le filage. C’est-à-dire la générale, telle qu’elle sera présentée ce soir. C’est mon tour, j’interprète » Vaille que vaille », Catherine était venue s’installer pour écouter la répétition.
Le Duo avec Catherine Lara
Après le concert, lors du repas traditionnel, elle vient me voir et me dit qu’elle a beaucoup aimé le titre. Qu’elle souhaiterait que je le chante au Trianon lors de la « Nuit des musiciens » qui se déroulera au mois de novembre. Puis elle rajoute qu’elle aimerait que l’on chante en duo « Ils s’aiment » de Daniel Lavoie… On se téléphone, on se cale, puis arrive cette « Nuit magique »…
« Ils S’aiment » en duo avec Catherine Lara
Les musiciens de Catherine Lara
Dominique BERTRAM :::: basse
Thierry ELIEZ :::::::::::::::: clavier
David FALL :::::::::::::::::::: batterie
Frédéric GAILLARDET :::: clavier
Joniece JAMISON ::::::::::: chant


