Un pré dans la yourt

Roman

Vous connaissez le Lot ? Non, pas vraiment, un peu, à la folie ? Alors, bienvenue dans l’univers d’Anna et de Julien !

Roman - Un pré dans la yourteJe vous présente mon nouveau roman « Un pré dans la yourte ». L’histoire se déroule dans une région que je connais très bien pour y avoir vécu des années. Le temps de rencontrer des habitants auxquels je me suis attaché avant de m’installer en Touraine.

Avec humour et tendresse, je vous révèle, tout au long des 150 pages de mon roman, la personnalité d’Anna et Julien. C’est le désir de changer de vie qui les mène l’un à l’autre. Tantôt au second plan, souvent au premier, Anna et Julien nous dévoilent des personnages qui ont fait le choix d’une vie alternative. Autant de réseaux coopératifs et d’entraide qu’ils fréquentent.

C’est l’occasion, chères lectrices, chers lecteurs, d’une découverte locale et de portraits hauts en couleur de personnages typiques du Lot. De Prayssac en passant par Luzech à Montcuq, il y en a pour tous les goûts : bio, vegans, baba cool, punks, musiciens… Car comme l’indique l’auteur dans le sous-titre de son roman :  « La vie dans le Lot c’est tout un roman… »

Extrait

Roman un pré dans la yourte : Ils étaient là, plantés, entourés de cardamines des prés. Ça fait un bail qu’ils recherchent un terrain pour poser leur yourte. Anna et Julien sont arrivés dans le Lot sans projet précis. Ils étaient passés il y a trois ans pour la fête du village d’Albas réputée pour sa programmation dans tout le Sud-Ouest et en avaient profité pour rendre une courte visite à des amis. La visite s’était prolongée en séjour, le séjour étendu en résidence, le squat en permanent.

Ça arrive fréquemment dans le Lot. Il faut dire que c’est une belle terre d’accueil et souvent dans le milieu rural, il y a tout à faire. Ben là, justement non. Rien à faire, ça marche aussi. L’inertie, cette force prodigieuse à ne pas se mouvoir d’elle-même.

Ici, il y a un lopin de terre pour tous types de faunes et de flores. La cohabitation des styles règne avec splendeur dans les différentes sphères des groupes de genres. Si elles ne sont pas hermétiques, cela demande tout de même d’avoir des repères pour comprendre les strates de la géographie culturelle lotoise.

Julien avait rencontré Anna quelques années auparavant lors d’une soirée électro organisée à l’arrache sur un terrain en friche sur le petit causse de Sauzet. Elle avait débarqué dans un camtar, sans chien, depuis Pompertuzat, une banlieue-dortoir de Haute-Garonne — la zone 31.

Anna était une traveller qui avait choisi une vie nomade dans son bahut et lisait la presse alternative. Elle était à l’époque une punk et sa philosophie tenait en quelques mots : « Do it yourself », faites-le vous-même. En gros, ne me cassez pas les burnes à me donner des leçons de vie, à me parler d’autonomie et tous vos balisages de merde parce que vous n’avez pas vous-même dompté vos propres flips.

Lieux de diffusion « Un pré dans la yourte »

Indre et Loire

La Boîte à Livres
19 Rue nationale 37000 Tours

Lot

Librairie « Des Livres et Vous » 46300 Gourdon
Presse papeterie « Cœur d’Ouvrage »
1 Place de la mairie Labastide-Murat 46240 Cœur de Causse
Maison de la presse « 392 pages »
8 avenue Louis Conte 46500 Gramat
Salon de coiffure « La Belle Cadurcienne »
190 rue nationale 46000 Cahors
Épicerie Délia et Galerie du Lion d’Or
2 rue de la Promenade 46800 Montcuq
Maison de la Presse ST-Céré
10 place de la république 46400 Saint-Céré

Moselle

Librairie Confluence
5 Rue Sainte-Croix, 57200 Sarreguemines

error: Content is protected !!
Retour en haut