À propos des textes de mes chansons
La création d’une chanson est un processus complexe et multidimensionnel, où chaque élément joue un rôle crucial. Pour moi, les paroles occupent une place centrale dans ce processus créatif. Je leur accorde une attention particulière, cherchant à insuffler une musicalité intrinsèque à chaque mot, chaque phrase. C’est pourquoi je choisis d’écrire dans un environnement silencieux, loin de toute distraction sonore. Cette approche me permet de me concentrer pleinement sur le rythme et la sonorité des mots, créant ainsi une poésie qui se suffit à elle-même.
Parallèlement, je considère que la composition musicale doit être capable de susciter des émotions, même en l’absence de paroles. La mélodie, l’harmonie et le rythme doivent former un langage universel, capable de toucher l’auditeur au plus profond de son être. Cette conviction guide mon processus de composition, m’incitant à créer des pièces musicales qui racontent une histoire, même sans mots.
La chanson, dans sa forme finale, représente la fusion harmonieuse de ces deux formes d’expression artistique. C’est la rencontre entre la poésie des mots et l’éloquence de la musique. Cependant, c’est l’interprète qui donne vie à cette union, qui insuffle une âme à la chanson. Lorsqu’un chanteur prête sa voix à une composition, il crée un lien émotionnel puissant avec l’auditeur[4]. Son interprétation ajoute une dimension supplémentaire, transformant la chanson en une expérience complète et profondément humaine.
L’interprète incarne ainsi la trinité sacrée de la chanson : il est le pont entre l’auteur, le compositeur et le public. Sa voix, son émotion, sa présence scénique, tout contribue à donner à la chanson sa noblesse, son caractère unique.
Dans mon processus créatif, j’ai choisi de séparer l’écriture des paroles de la composition musicale. Je crée ces deux éléments indépendamment, sans avoir nécessairement une idée préconçue de leur association future. Cette méthode me permet de laisser libre cours à mon inspiration dans chaque domaine, sans les contraintes de l’un ou de l’autre.
Une fois que j’ai un corpus de textes et de compositions, je commence un travail d’expérimentation. J’essaie différentes combinaisons, je joue avec les arrangements, je teste diverses interprétations. C’est un processus d’essais et d’erreurs, de découvertes et de surprises. Parfois, un texte qui semblait destiné à une mélodie particulière trouve finalement sa place sur une tout autre composition.
Au fil des années, ma perception de ce qui fait une « bonne » chanson a évolué. Si pendant longtemps, j’ai mis l’accent sur la qualité vocale, cherchant à avoir « une belle voix », j’ai progressivement réalisé que l’interprétation du texte était tout aussi, sinon plus importante. Cette prise de conscience m’a amené à explorer de nouvelles façons d’exprimer les émotions contenues dans les paroles.
Aujourd’hui, je n’hésite pas à parler plutôt que chanter si cela sert mieux le propos de la chanson. Cette approche peut sembler contre-intuitive dans un monde musical souvent obsédé par la performance vocale, mais elle permet une connexion plus directe et plus authentique avec le public.
En fin de compte, mon objectif est de créer des chansons qui touchent, qui émeuvent, qui font réfléchir. Que ce soit par la beauté des mots, la puissance de la mélodie ou l’intensité de l’interprétation, chaque chanson est une opportunité de partager une expérience, une émotion, une histoire avec l’auditeur. C’est cette alchimie entre paroles, musique et interprétation qui fait de la chanson un art si puissant et si universel.
Le récit, la narration sont pour moi essentiels dans la chanson. Ce qui explique mon goût pour des auteurs tel que Hubert-Félix Thiéfaine, Léo Ferré, Alain Bashung, Christian Décamps, Gérard Manset. Je vous invite, ici, à la lecture de mes textes.
À propos des textes de mes chansons


















